Le profiling, c’est quoi ?
Le profiling est une manière d’étudier le profil psychologique d’une personne. Utilisé en criminologie, dans le monde politique et aujourd'hui dans le recrutement, le profiling permet de déduire et d’analyser les comportements d'une personne. Le but est de faciliter le recrutement et de trouver la personne correspondant le mieux à un poste défini.
Je vous détaille les grandes lignes de cette nouvelle méthode tout droit venue des Etats-Unis.
- En tant que profileur, je fais passer une série de tests à un candidat à l’embauche, afin de définir son profil psychologique.
- En analysant chaque facette de la personnalité d’un candidat, mais aussi de son fonctionnement et de son potentiel d'évolution, je sélectionne les personnes sans m’appuyer sur les CV traditionnels.
- Le candidat repéré est ainsi recruté pour son profil, ses compétences mais aussi sa psychologie. Il est alors en parfaite adéquation avec l’entreprise.
Le profiling devient ainsi la clé pour anticiper les évolutions professionnelles, alignant les aspirations individuelles avec les besoins de l'entreprise. Chaque profil est une pièce maîtresse dans la construction d'une équipe. Il est donc important de savoir à qui on a affaire.
Patricia