Les grandes étapes du bilan de compétences

Il faut que je vous explique comment je travaille. L’une de mes spécialités, c’est le bilan de compétences.

C’est quoi exactement ? C’est un processus professionnel qui permet de faire le point sur sa carrière, de préparer l’évolution de son projet professionnel et de mieux identifier ses compétences. Le bilan de compétences est une démarche qui demande un réel investissement personnel.

Trois étapes indispensables

En amont : la définition claire et précise de vos besoins. Cette phase permet de confirmer votre motivation et de mieux comprendre les raisons qui vous poussent à entreprendre un bilan de compétences.

- L’analyse de vos motivations, de vos compétences et de vos réelles possibilités d’évolutions professionnelles. Cette partie investigation est essentielle dans la réussite de votre bilan de compétences. Elle nécessite d’effectuer une rétrospective de votre parcours professionnel afin de mieux vous projeter dans vos projets à venir.

- Et enfin l’établissement d’un projet professionnel réaliste qui vous guidera à travers les étapes de sa mise en œuvre. L’idée c’est de mettre en lien vos aspirations personnelles et professionnelles.

Le bilan de compétences comprend également des temps de travail personnel, consacrés à la recherche documentaire et des prises de contact avec des professionnels et organismes extérieurs.

À la fin du bilan, je vous remettrai un document de synthèse qui sera un diagnostic professionnel permettant de faire le point sur votre parcours et sur vos ambitions

Patricia

Partagez cet article :
À lire aussi